Quelles sont les alternatives à la liposuccion ?

La liposuccion > Blog > Quelles sont les alternatives à la liposuccion ?
Publié le : 20 Decembre 2016 à 15:28
Quelles sont les alternatives à la liposuccion ?

Le concept même de la liposuccion ne vous séduit pas ? Pourquoi ne pas opter pour une de ses alternatives ? Quelles sont-elles et quels sont leurs avantages ?

La lipolyse

Même si en avril 2011, l’Afssaps a émis une interdiction à l’encontre de cette méthode, ce décret a été suspendu. Aucune abrogation n’a toutefois été lancée ce qui suscite encore quelques réticences auprès des patients.

Il faut néanmoins savoir qu’à part la lipolyse hyperosmolaire, les autres techniques ne sont pas dangereuses pour la santé.    

Pour le cas de la technique hyperosmolaire, elle s’est avérée être trop efficace puisqu’au lieu de ne détruire que les cellules graisseuses, le produit a aussi endommagé les tissus alentours entraînant une nécrose cutanée chez les patients. Cela explique son interdiction.

Les autres techniques restent toutefois inoffensives et efficaces à savoir :

  • les ultrasons 
  • la cryolipolyse 
  • le laser sous-cutané associé à une radiofréquence
  • la radiofréquence externe
  • la lipolyse par injection

Elles ont toutes un objectif commun : celui de détruire les cellules graisseuses.

La morpholiposculpture

Cette méthode se fait en deux étapes :

  • injection de produit hypo-osmolaire (eau légèrement salée) dans le tissu adipeux à l’aide d’une très fine aiguille
  • traitement aux ultrasons pour détruire les cellules de graisse fragilisées par le produit injecté

Des soins complémentaires peuvent être apportés pour optimiser les résultats. Ceux-ci sont visibles dès la première séance et se stabilisent au bout de trois mois.

La médisculpture

Le traitement se fait également en deux étapes :

  • la lipolyse qui se fait à l’aide d’un appareil nommé Médisculpt : cette première étape consiste à vider les cellules graisseuses de tout leur contenu par le biais d’une température diffusée à travers l’hypoderme
  • les injections : le produit injecté achève de détruire les cellules

L’ultrashape

Cette technique fait appel à la technologie d’ultrasons thérapeutiques. Elle consiste à concentrer une certaine quantité d’énergie sur la zone à traiter. L’énergie est bien dosée de sorte à ne pas endommager les tissus voisins. Tout au long du processus, le praticien est assisté par un système de guidage et suivi informatisé.

Le liposonix

Il repose sur un effet thermique induit par des ultrasons ciblés pour faire éclater les cellules de graisse. Pour qu’il soit efficace, il faut néanmoins que la zone à traiter présente au moins un amas graisseux d’une épaisseur de 2 cm.

La Cryo Lipolyse Zeltiq

Elle fait également appel au froid pour détruire les cellules graisseuses. C’est une méthode très ciblée qui ne peut être utilisée qu’au niveau de la zone abdominale.