Liposuccion : halte aux idées fausses !

La liposuccion > Blog > Liposuccion : halte aux idées fausses !
Publié le : 06 Avril 2017 à 16:32
Liposuccion : halte aux idées fausses !

 

La liposuccion est une technique phare de la chirurgie esthétique. Elle est apparue vers 1980 et malgré son jeune âge, elle figure déjà parmi les interventions les plus sollicitées. Il convient néanmoins de dissiper les doutes et d’y apporter quelques précisions.

Perte de poids avant ou après ?

La liposuccion ne fait pas perdre du poids. C’est pour cela que les médecins recommandent aux patients d’atteindre leur poids idéal avant de solliciter une lipoaspiration. Il faut savoir que cette technique vise à enlever les excès graisseux persistants que les régimes et les activités sportives n’ont pas pu chasser. La perte de poids doit donc survenir avant la liposuccion, mais pas que.

En effet, le patient doit également continuer à en perdre après l’intervention puisque cela va favoriser la rétractation de la peau. Les résultats ne seront donc que meilleurs.

Voyant ces bons résultats, les patients seront plus motivés à continuer leur régime et à faire du sport.

De meilleurs résultats qu’un régime ?

Si les régimes amincissants font perdre du volume sur tout le corps, la liposuccion permet de cibler les zones à alléger. Ce qui signifie que perdre 5 à 6 kg ne donne pas des résultats aussi spectaculaires qu’après le retrait de 5 à 6 l de graisses.                         

Il faut savoir que la quantité maximale de graisse que l’on peut retirer sur un patient est de six litres.

Pour optimiser les résultats, les chirurgiens peuvent l’associer à une réinjection de la graisse prélevée et on parle alors de lipofiling. Cette technique permet de réduire le volume sur certaine parties du corps grâce à la liposuccion pour augmenter le volume d’autres zones grâce à la réinjection. Elle est notamment utilisée en chirurgie d’augmentation des seins et des fesses sans utiliser de prothèses.

De nouvelles cellules graisseuses s’installent après l’intervention

Cela est totalement faux puisque les cellules graisseuses n’ont pas la capacité de se multiplier. De ce fait, les résultats de la liposuccion sont permanents. Même si le patient reprend un peu de poids, la graisse va se répartir de manière harmonieuse dans son corps et non plus se situer à des zones localisées et déjà lipoaspirées. 

Meilleure que les nouvelles alternatives moins invasives ?

Comparée aux ultrasons, au laser, à la radiofréquence, … la liposuccion reste la plus efficace puisqu’elle retire directement la graisse au lieu de seulement stimuler leur dégradation. D’ailleurs, toutes les alternatives existantes se terminent irrémédiablement par une liposuccion puisque l’organisme n’a pas la capacité d’éliminer la graisse par lui-même.

Agit sur la graisse superficielle

Non, la liposuccion n’agit que sur la graisse profonde. De ce fait, elle ne permet pas d’éliminer la cellulite ou de traiter la peau d’orange vu que pour ces deux cas, la graisse en cause est trop superficielle.

Déconseillée avant une grossesse

Vous souhaitez faire une liposuccion, mais hésitez puisque vous escomptez quand même à tomber enceinte ? Sachez que les deux phénomènes n’ont aucun lien.

Vous pouvez très bien demander une lipoaspiration et prévoir ensuite une grossesse puisque l’intervention n’implique pas de retrait de peau au niveau du ventre.

Des résultats progressifs ?

Les résultats d’une liposuccion sont très peu visibles sitôt la séance terminée puisqu’il faut donner à la peau du temps pour se rétracter. Il faudra patienter deux mois pour qu’ils soient bien visibles et dix autres mois pour avoir les résultats définitifs. L’évolution des résultats se fait effectivement de manière progressive.

Une chirurgie à part entière

La liposuccion ne nécessite pas de larges incisions et est donc moins invasive. Toutefois, elle reste une chirurgie à part entière avec ses risques et ses complications. Ces derniers sont minimes et rares, mais ne doivent jamais être négligés. Pour ce faire, il est toujours plus sage de s’adresser à des chirurgiens expérimentés et qualifiés. En savoir plus ici .