Lipossucion des cuisses : quels sont ses intérêts ?

La liposuccion > Blog > Lipossucion des cuisses : quels sont ses intérêts ?
Publié le : 10 Mai 2017 à 17:11
Lipossucion des cuisses : quels sont ses intérêts ?

Au fil des ans, notre corps a tendance à emmagasiner de la graisse dans différentes parties du corps surtout lorsqu’on mène une vie sédentaire. Chez les femmes ayant une morphologie gynoïde, ces excès viennent se loger dans les membres inférieurs et plus particulièrement au niveau des cuisses. Si certaines arrivent à s’en débarrasser par le biais du sport ou d’un régime amincissant, chez d’autres, ces excès tardent à se déloger, voire persistent même tant et si bien qu’une seule méthode permettrait de les retirer : la liposuccion. Comment cela se déroule et quels résultats peut-on escompter ?

Quand faire appel à la lipossucion des cuisses ?

Quand les cuisses commencent à afficher des bourrelets inesthétiques avec un relâchement épidermique et musculaire, on se dit que le sport ou un régime amincissant peut y remédier rapidement. On se lance alors, mais chez certains, ces méthodes s’avèrent inefficaces aussi intensives soient-elles. Pour ces personnes, la liposuccion est le plus souvent la seule solution vraiment efficace pour retrouver rapidement des cuisses fuselées.

En quoi cela consiste-t-il ?

La lipoaspiration consiste à aspirer les amas graisseux persistants qui se sont logés dans l’hypoderme. Au niveau des cuisses, cette intervention à visée esthétique peut cibler diverses zones : l’intérieur des cuisses, l’arrière, l’avant, la culotte de cheval, … L’intervention variera donc d’un patient à l’autre selon la localisation de la graisse. En savoir plus ici.

Comment cela se déroule-t-il ?

Avant de fixer la date d’opération, au moins une consultation pré-opératoire est nécessaire. Le chirurgien en profitera pour faire passer quelques examens au patient, étudier sa silhouette et cibler les zones à traiter. Il devra également lui expliquer, en détails, le déroulement de l’opération, les éventuelles complications, les suites opératoires à respecter et les futurs résultats possibles.

Une autre consultation avec l’anesthésiste sera aussi recommandée puisque durant l’intervention, le patient sera placé sous anesthésie générale ou locorégionale selon les cas.

Pendant l’opération proprement dite, le chirurgien va :

  • Injecter une solution spécifique sous la peau afin de dissoudre les amas de graisse. Cela facilite leur aspiration
  • Réaliser des micro-incisions
  • Introduire, jusqu’au niveau des graisses, des canules de mousse afin de déloger la graisse
  • Refermer les incisions avec des points résorbables
  • Recouvrir le tout d’un pansement

Cette chirurgie peut durer d’une à deux heures selon la quantité de graisse à aspirer. De cela dépend également la nécessité d’une hospitalisation ou non, mais en général, la liposuccion des cuisses se fait en mode ambulatoire.

Quelles sont les suites opératoires à respecter ?

Même si cette méthode chirurgicale est moins invasive, elle peut engendrer des douleurs plus ou moins intenses selon la quantité de graisse retirée. Le patient verra également apparaître des œdèmes et des ecchymoses assez douloureuses. Le chirurgien lui prescrira toutefois des antalgiques pour atténuer la douleur.

Afin d’optimiser les résultats, on lui recommandera de porter un vêtement de contention de type panty pendant un mois. Ce vêtement devra être porté de jour comme de nuit et ne sera retiré que le temps d’une douche rapide. Il va contribuer à gainer la zone traitée et à bien remodeler les cuisses.

En ce qui concerne les activités physiques, le patient peut marcher dès le lendemain, mais devra s’abstenir de sport pendant au moins un mois.  

Les résultats sont-ils garantis à chaque fois ?

Même si le risque de ratage est minime en matière de liposuccion, il est toujours conseillé de s’adresser à un praticien qualifié pour le faire.

Après l’intervention, les résultats sont immédiatement visibles et permanents puisque les cellules graisseuses n’ont pas la capacité de se multiplier.

Il faudra, néanmoins, attendre trois à six mois pour pouvoir pleinement apprécier les résultats définitifs puisqu’il faut attendre que les ecchymoses et œdèmes disparaissent et que la peau retrouve toute son élasticité. Ce délai est également nécessaire pour qu’elle s’habitue et s’adapte à la forme nouvelle des cuisses.

Le délai de rétractation cutanée dépend de la qualité de peau de chaque patient. Quand la peau est tonique et épaisse, la régénération se fait plus vite.

Enfin, pour que ces bons résultats soient durables, le patient devra essayer de ne plus reprendre trop de poids et pour ce faire, il devra adopter un régime alimentaire sain et faire du sport. En cas de reprise de poids importante, la graisse va se stocker sur d’autres parties non traitées des cuisses.

Cette méthode convient-elle à tout le monde ?

La liposuccion des cuisses permet de les remodeler et non, de les affiner. Cela signifie qu’elle ne permet pas de perdre du poids, mais seulement de perfectionner les résultats d’une perte de poids.

Cette technique de chirurgie esthétique est déconseillée aux :

  • Personnes ayant des troubles de la coagulation
  • Femmes enceintes ou allaitantes
  • Personnes souffrant d’obésité
  • Personnes cardiaques
  • Immunodéprimés
  • Personnes ayant des risques accrus de phlébite 

En savoir plus sur la lipossucion en Tunisie ici