Ce qu’il faut savoir sur la liposuccion des genoux

La liposuccion > Blog > Ce qu’il faut savoir sur la liposuccion des genoux
Publié le : 23 Aout 2017 à 11:55
Ce qu’il faut savoir sur la liposuccion des genoux

Avoir de jolies gambettes ce n’est pas seulement avoir de longues jambes fines, interminables et dépourvues de vergetures, mais également des genoux qui leur correspondent. En effet, chez certaines personnes, le plus souvent des femmes, les genoux sont mal définis ou ronds ce qui casse un peu l’harmonie des membres inférieurs. Pour y remédier, la liposuccion est la solution la plus performante. En effet, comme cette rondeur est souvent due à des amas graisseux précis, perdre du poids n’y changerait pas grand-chose d’où l’intérêt de les aspirer. Comment se déroule cette intervention ?

D’où vient ce problème ?

Avoir de gros genoux peut avoir deux origines à savoir :

  • la rétention d’eau : cela peut être la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie, d’un trouble hormonal ou être héréditaire. Quand une personne en souffre, la circulation veino-lymphatique est déséquilibrée ce qui va favoriser un gonflement au niveau des jambes et des chevilles. En effet, à cause de la mauvaise circulation, les graisses et les toxines vont être stockées d’où ces gonflements disgracieux
  • l’hérédité : il faut savoir que chez les êtes humains, l’emplacement et le nombre de cellules graisseuses sont déterminés par les gènes. Cela signifie que si votre mère ou grand-mère avait  de gros genoux, vous risquez également d’en avoir

En quoi la liposuccion peut aider ?

Lorsque la cause sera connue, le chirurgien pourra planifier une liposuccion. Cela va lui permettre d’affiner les genoux, de souligner le galbe des jambes et de mieux mettre en valeur la transition entre cuisse et mollet. L’intervention consistera à aspirer la graisse persistante à l’aide de fines canules. Pour ce faire, le praticien réalise une incision de 3 mm dans les zones profondes du genou ainsi que dans les zones superficielles. Ces deux niveaux doivent être traités pour donner un bon résultat.

Les canules doivent être les plus fines possibles pour obtenir un remodelage homogène. Aussi, le chirurgien doit veiller à ce que ses va-et-vient soient précis, modérés et réguliers. Cela évitera la formation de vagues ou de zones creuses.

Qu’en est-il des modalités de l’intervention ?

D’une manière générale, la liposuccion des genoux se fait en mode ambulatoire et sous anesthésie locale. Toutefois, lorsqu’elle est réalisée avec une autre intervention plus lourde, une nuit d’hospitalisation ou plus pourra être nécessaire ainsi qu’une anesthésie générale ou péridurale.

Réalisée seule, cette intervention dure environ 30 mn et le patient peut reprendre ses activités au bout de quelques jours seulement. Toutefois, il lui faudra porter des genouillères pendant 15 jours pour faire disparaître l’œdème rapidement. Pour atténuer la douleur, un traitement à base d’antidouleurs pourra être prescrit.

Qui peut en bénéficier ?

La liposuccion des genoux peut être réalisée chez les personnes :

  • ayant une peau encore souple et élastique
  • ne présentant pas ou peu d’excès de poids
  • non-fumeuses de préférence puisque le risque de thrombose et d’embolies est élevé chez les fumeurs

Elle est par contre déconseillée aux :

  • femmes enceintes ou allaitantes
  • mineurs
  • femmes suivant un traitement contraceptif
  • personnes obèses
  • personnes ayant un état de santé fragile
  • personnes souffrant de troubles de la coagulation, de la cicatrisation et de la circulation

En savoir plus sur la liposuccion en Tunisie ici.