Comment bien récupérer après une liposuccion ?

La liposuccion > Blog > Comment bien récupérer après une liposuccion ?
Publié le : 21 Fevrier 2018 à 09:19
Comment bien récupérer après une liposuccion ?

Même si la liposuccion est une technique peu invasive pour retirer les graisses persistantes, il faut rester prudent après cette intervention afin d’en améliorer les résultats finaux. Pour ce faire, il faut respecter les suites opératoires recommandées par le médecin et adopter quelques bons gestes. Retrouvez quelques conseils à la suite …

Ce qu’il faut retenir

  • Les écoulements :

Après une liposuccion, des écoulements surviennent encore au niveau des incisions pendant les dix premières heures. Il s’agit d’un mélange de la solution d’injection et de cellules liquéfiées auxquelles s’ajoute parfois un peu de sang. Il ne faut toutefois pas s’en inquiéter puisqu’une fois les écoulements terminés, vos incisions commenceront à cicatriser.

Certains praticiens mettent en place des drains sous la peau afin d’éviter à ce liquide de s’accumuler. Ils seront retirés au bout de quelques jours.

  • Le vêtement de compression :

Avec ou sans drains, vous devez porter un vêtement compressif durant les 24 premières heures suivant l’intervention. Cela aide les incisions à cicatriser plus vite et à optimiser les résultats. La compression réduit également les enflures, évacue plus vite les écoulements et permet à la peau de bien se rétracter.

Au bout de ces 24 heures, vous pouvez enlever le vêtement, mais seulement pendant une à deux heures par jour, le temps de vous laver. Quelle que soit la zone traitée, un vêtement spécifique a été conçu pour le comprimer. Pour faciliter votre quotidien, leur retrait n’est généralement pas nécessaire lorsque vous allez aux toilettes.

Enfin, la durée de leur port variera en fonction des cas, mais en général, ils doivent être portés pendant deux à trois semaines, de jour comme de nuit.

  • Après une anesthésie générale :

Si la lipoaspiration est réalisée sous anesthésie générale, le patient devra rester à l’hôpital pendant deux à trois jours et le vêtement compressif devra être portée pendant 8 à 12 semaines. L’éviction au sport, durera quant à elle, quatre semaines au moins. Sitôt l’intervention réalisée, vous devez remuer vos membres inférieurs, vous lever et même marcher pour éviter les complications thromboemboliques.

  • La reprise des activités :

Le patient peut reprendre ses activités professionnelles au bout de deux à trois jours après l’intervention. Le sport, quant à lui, devra être proscrit pendant les deux premières semaines.

  • La douleur :

Elle est plus ou moins intense en fonction de la zone traitée. Une liposuccion au niveau de l’abdomen est par exemple plus douloureuse qu’une liposuccion réalisée au niveau des cuisses et pour cause : les muscles et les nerfs de l’abdomen sont très sensibles. Dans tous les cas, un traitement à base d’antidouleurs vous sera prescrit, mais n’est pas obligatoire. 

  • Les enflures :

Leur apparition dépend surtout de votre type de peau. En général, elles disparaissent naturellement au bout de sept à dix jours.

En savoir plus sur la liposuccion en Tunisie ici.