Liposuccion : praticable sur les chiens !

Liposuccion : praticable sur les chiens !

Liposuccion : praticable sur les chiens !

  • 17 Septembre 2014 à 13:40

Pour avoir une silhouette de rêve, bon nombre de gens recourent à des interventions esthétiques, telle que la liposuccion. Désormais, ce type d'intervention peut aussi être pratiqué sur les chiens, dans le but de faire disparaître les excès de lipomes.

Liposuccion chez les chiens pour éliminer les lipomes

Chez les chiens, des masses graisseuses, dites lipomes, peuvent apparaître et constituer au fil du temps une véritable gêne. Généralement, le vétérinaire doit pratiquer une intervention chirurgicale pour enlever ces lipomes. En effet, sans intervention pour éliminer les lipomes, ces dernières peuvent entraîner des problèmes de mobilité ou des démangeaisons. Aux Etats-Unis, une pratique est de plus en plus répandue : la liposuccion. En effet, cette méthode a plusieurs avantages, à commencer par la réduction de produits anesthésiants, réduisant ainsi les risques sanitaires pour le chien. Cette liposuccion va consister à pratiquer une incision dans le lipome afin d'extraire la graisse. En savoir plus sur la liposuccion.

Liposuccion : davantage de probabilités de récidives

Toutefois, la liposuccion ne convient pas lorsque les lipomes excèdent 15 cm. Par ailleurs, les scientifiques ne disposent encore d'aucune information sur les éventuels effets secondaires, notamment la probabilité de récidive. Au cours de la liposuccion, le vétérinaire extrait la graisse située dans la poche du lipome, alors que dans l'intervention classique, le poche est elle aussi éliminée. Ainsi, les risques de récidive après une liposuccion sont bien plus importants.

Aux Etats-Unis, comme à l'hôpital vétérinaire « Animal Clinic Northview » dans l'Ohio, 35 chiens ont déjà subi une liposuccion. Les coûts inhérents à ce genre d'opération varient de 850$ à 1100$.

Néanmoins, la liposuccion à pratiquer sur les chiens n'existe pas encore en France, ceci notamment du fait que l'appareil qu'il faut pour cette intervention coûte très cher. Ainsi, il faudra être patient avant que notre molosse ne puisse subir une liposuccion en France.