Ce qu'il faut savoir sur la liposuccion du ventre

Ce qu'il faut savoir sur la liposuccion du ventre

Ce qu'il faut savoir sur la liposuccion du ventre

  • 11 Novembre 2014 à 09:32

Le ventre est la partie du corps le plus corrigé par la liposuccion ou lipoaspiration.

La liposuccion du ventre

La liposuccion ou lipoaspiration du ventre est une chirurgie esthétique qui consiste à aspirer les graisses en excès au niveau de l'abdomen. En excès, indique ici les graisses persistantes qui n'ont pas voulu partir après des régimes amincissants et des activités sportives. Ces graisses rebelles qui se situent au niveau du ventre peuvent avoir pour origine les grossesses, l'hérédité, le vieillissement ou encore les régimes alimentaires successifs.

Il faut savoir que la liposuccion du ventre a des risques réduits toutefois, il est toujours conseillé de s'adresser à un chirurgien compétent, expérimenté et reconnu par l'Ordre des médecins. Pour en trouver en Tunisie, il est conseillé de vous adresser aux cliniques privées qui en plus d'être bien équipées emploient également des plasticiens qualifiés. En savoir plus ici : https://www.cosmeticatravel.com/cliniques-esthetiques-tunisie.php

Qui peut recourir à la lipoaspiration du ventre ?

La lipoaspiration du ventre s'adresse aux deux sexes, mais à certaines conditions. Il faut ainsi savoir que pour bénéficier de cette intervention, vous devez figurer parmi les profils suivants :

- Avoir un excès graisseux au niveau du ventre, mais sans excédent cutané important

- Ne pas être obèse

- Les patients qui ont un excès graisseux persistant qui n'a pas voulu partir après des régimes

- Les femmes qui ont eu du ventre suite à la ménopause

- Les hommes âgés de plus de 40 ans qui affichent un amas graisseux au niveau de la « bouée » et des flancs

Dans tous les cas, le médecin recommandera toujours aux patients de suivre des régimes amincissants et de pratiquer des exercices avant la lipoaspiration. En effet, il faut que le patient atteigne son poids idéal pour pouvoir situer les amas graisseux restants. Ce sont ces derniers que le chirurgien esthétique va extraire. Autrement dit, la liposuccion du ventre n'aide pas à perdre du poids dans le sens propre du terme, mais sert à remodeler la silhouette après une perte de poids.

Qu'est-ce qui se passe en cas de relâchement musculaire ?

La liposuccion du ventre sert seulement à extraire les cellules graisseuses. Elle ne permet pas de corriger un relâchement musculaire. De ce fait, si le patient affiche un relâchement musculaire en plus de ses amas de graisse, le chirurgien lui conseillera une liposuccion couplée à une abdominoplastie. Seule cette intervention chirurgicale permet de réparer la sangle abdominale et la faiblesse musculaire.

Qu'est-ce qui se passe en cas de distension cutanée ?

Si la distension cutanée est seulement entraînée par une grande quantité de graisses, enlever un segment de la peau ne sera pas nécessaire. Dans le cas contraire, un mini-lifting abdominal ou un mini-abdominoplastie sera réalisée par le chirurgien en plus de la lipoaspiration. Cela se traduit par le prélèvement d'un petit fuseau de peau au-dessus du pubis. Avec le temps, la cicatrice sera dissimulée dans la région pubienne et ne laissera donc que peu de trace visible. Cette intervention permet de retendre la peau et le ventre retrouvera donc une peau lisse sans graisse.

Les conditions favorables à la liposuccion du ventre

En général, la liposuccion du ventre affiche souvent un résultat réussi, mais pour l'optimiser, il faut que les conditions suivantes soient présentes :

- Le patient a atteint son poids le plus proche du poids idéal

- La zone graisseuse est localisée et non diffuse

- Le patient a une bonne qualité de peau c'est-à-dire souple et rétractile. Si ce n'est pas le cas (peau lâche), un mini-lifting et un redrapage devront être effectués en plus de la lipoaspiration

L'AVANT liposuccion du ventre

Une liposuccion du ventre, même si elle expose à peu de risques, ne doit jamais être réalisée à la légère. C'est pour cela qu'à la première consultation, le chirurgien devra évaluer l'état du ventre du patient pour vérifier la surface cutanée, la paroi abdominale et le volume de graisse qu'il faudra enlever. Après cet examen, le plasticien devra expliquer au patient le déroulement général de l'intervention, les éventuelles complications et douleurs, les contre-indications et les suites opératoires.

Il lui demandera par la suite de :

- perdre au préalable du poids pour atteindre le poids idéal

- faire un bilan sanguin pré-opératoire au moins 15 jours avant l'intervention

- consulter l'anesthésiste au moins 48 heures avant la date d'intervention

Enfin, le chirurgien devra remettre un devis détaillé et personnalisé au patient ainsi qu'une fiche de consentement. À partir de là, le patient aura un délai d'au moins 15 jours pour réfléchir

L'anesthésie

Pour une liposuccion du ventre, l'anesthésie générale est souvent la plus sollicitée. Néanmoins, elle dépendra du volume de graisse à extraire et de la zone à traiter. La décision finale sera prise par le trio chirurgien, anesthésiste et patient. Pour des petites zones à traiter, une anesthésie locale ou sous neuroleptanalgésie peuvent suffire.

La liposuccion du ventre, l'opération

- L'hospitalisation :

Une lipoaspiration du ventre se fait en général en mode ambulatoire c'est-à-dire entrée le matin et sortie le soir. Néanmoins, si la graisse à extraire est importante, l'hospitalisation pourra durer entre 24 à 48 heures, le temps que le patient se remette.

- La durée de l'intervention :

L'intervention peut durer entre 30 minutes à 1 heure selon la quantité de graisse à retirer et le nombre de zones à traiter.

- Le retrait des graisses :

Pour retirer les graisses, le chirurgien va insérer de fines canules dans les zones à traiter. Pour ce faire, il va d'abord réaliser de très courtes incisions soit au niveau du pubis, soit dans l'ombilic, soit sur la région du flanc. L'emplacement des incisions est étudié de sorte à ce que les cicatrices laissées soient les plus discrètes possibles. L'utilisation des canules réduit les saignements et les ecchymoses.

La liposuccion du ventre et après

Après une liposuccion du ventre, le patient :

- Devra porter une bande compressive durant les 24 heures qui suivent l'intervention. Cette bande se situera au niveau de la zone traitée. Elle se présente sous forme de bande velpeau ou elastoplast

- Verra un léger écoulement de sang au niveau des incisions un ou deux jours après la liposuccion

- Devra porter une gaine spécifique ou un panty jour et nuit pendant 2 à 4 semaines. Il est possible de l'enlever pendant la prise de douche, mais il faudra le remettre ensuite. Ce vêtement de contention sert à optimiser le résultat, car limite l'oedème et favorise la réaction des tissus

- Pourra prendre des antalgiques si la douleur est forte. Toutefois, dans la majorité des cas, la douleur ressentie ressemble plutôt à des courbatures ou des crampes

Il faut aussi noter que les fils sont résorbables donc il n'est pas nécessaire de revenir les enlever chez le chirurgien. Ils tomberont d'eux-mêmes lorsque vous prendrez votre  douche.

Dans le cas où une grande quantité de graisses a été retirée, le chirurgien pourra prescrire un traitement par acide folique et fer au patient pour éviter une éventuelle anémie.

Un oedème et des ecchymoses vont apparaître, mais elles vont disparaître d'elles-mêmes au bout de quelques jours.

En ce qui concerne la reprise des activités professionnelles, elle peut se faire 48 heures après l'intervention à condition que vous occupiez un poste qui ne demande pas trop d'efforts. Il faut ensuite laisser couler un bon mois pour reprendre le sport.

Les risques et complications

Même si globalement, les complications suite à une liposuccion du ventre sont minimes, elles ne sont pas impossibles. Parmi ces risques et complications on cite :

- Les ecchymoses qui se résorbent après quelques semaines. L'hématome est impossible, car contrairement au lifting ou à l'abdominoplastie, il n'y a pas eu décollement de la peau

- Les embolies pulmonaires, phlébites ou accidents thromboemboliques qui sont rarissimes. Ces complications sont surtout dues au geste chirurgical et non à l'extraction de graisses. Les consultations pré-opératoires ont pour but d'en réduire les risques

- L'infection qui sera traitée par un drainage chirurgical et un traitement par antibiotique

- Les perturbations métaboliques comme l'anémie

- Les troubles de sensibilité de la zone traitée qui s'estomperont au bout de quelques jours

- Le lymphocole qui est également exceptionnelle. Cela se traduit par l'apparition d'une poche liquide lymphatique en arrière de la peau du bas ventre. Pour y remédier, un drainage en consultation suffit

- Un résultat peu esthétique affichant une peau non lisse ou une asymétrie. Cela est possible lorsque le médecin que vous avez choisi n'est pas compétent. Dans ces cas-là, il est possible d'y remédier, mais avec une reprise au bloc. Pour cette deuxième reprise, il est fortement conseillé d'aller voir un chirurgien qualifié.

Quand est-ce que le résultat final est visible ?

Même si la réduction du volume du ventre peut se faire voir dans les premiers jours suite à la liposuccion, le résultat définitif ne se verra qu'au bout de quelques mois. Entre temps, le patient sera suivi par le chirurgien pour voir les évolutions de la cicatrice.

Pourquoi aller en Tunisie ?

Bon nombre d'étrangers choisissent aujourd'hui de faire leur liposuccion du ventre en Tunisie parce que le pays abrite de nombreux chirurgiens plasticiens compétents, parce qu'en plus de revenir au pays avec un ventre plat, ils pourront en profiter pour prendre quelques jours de vacances et surtout parce que les tarifs qui y sont proposés sont moins chers. Le résultat reste toutefois de qualité et le suivi est rigoureux.

La liposuccion ou lipoaspiration du ventre figure parmi les interventions chirurgicales les plus sollicitées de nos jours. Pour une satisfaction optimale, il faut avoir en tête qu'elle ne vous aidera pas à maigrir, mais resculptera seulement votre corps lorsque vous aurez atteint votre poids idéal. Il est donc recommandé de suivre d'abord un régime amincissant avant de demander une liposuccion du ventre. Lorsqu'elle est réalisée sous de bonnes conditions, elle offre un résultat esthétique réussi et définitif. Il faudra par contre surveiller votre alimentation pour éviter une importante reprise de poids. Dans la majorité des cas, la liposuccion motive les patients à bien s'alimenter et à faire du sport pour faire durer le résultat. 

A voir aussi : Liposuccion avant après