Tout savoir sur la liposuccion des genoux

Tout savoir sur la liposuccion des genoux

Tout savoir sur la liposuccion des genoux

  • 20 Janvier 2015 à 14:53

La liposuccion est une technique utilisée en chirurgie esthétique pour enlever les graisses persistantes au niveau de certaines zones de l'organisme. Cette intervention peut cibler des genoux un peu gras et peu esthétiques. Son objectif est d'affiner le genou et de re-galber la jambe.

Qu'est-ce qui entraîne l'amas graisseux au niveau des genoux ?

L'amas graisseux situé au niveau des genoux peut avoir deux raisons :

- La rétention d'eau : lorsque notre organisme stocke plus d'eau qu'il n'en faut, les chevilles et les jambes vont se mettre à gonfler et obstruer la circulation veino-lymphatique. Les toxines et les graisses ne pourront donc plus passer et vont se stocker au niveau des genoux. Même s'il est possible d'éviter ce phénomène, les femmes enceintes ont plus de mal puisque leur corps a tendance à retenir l'eau et à favoriser le gonflement des jambes et chevilles.

- L'hérédité : nos gènes déterminent le nombre et la localisation des adipocytes de notre corps. Ainsi, si un de vos parents a de gros genoux, vous avez des chances d'en avoir également.

Qui peut solliciter une liposuccion des genoux ?

Même si la liposuccion des genoux est une technique chirurgicale peu risquée, elle est déconseillée chez certaines personnes.

- Les personnes pouvant la solliciter :

Vous avez une peau souple et élastique ? Vous ne souffrez pas de surpoids ? Vous ne fumez pas ? Vous êtes le candidat idéal pour une liposuccion des genoux.

- Les personnes contre-indiquées :

La liposuccion des genoux est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les mineurs, chez les fumeurs (risque élevé d'embolie et de thrombose), chez les personnes obèses, chez les femmes prenant la pilule contraceptive, chez les personnes vulnérables (cancéreux, cardiaques, dépressives, ...) et chez les personnes ayant des troubles de la circulation, de coagulation et de cicatrisation.

Quelles zones du genou peut-on lipoaspirer ?

La liposuccion peut cibler différentes zones du genou. Son emplacement varie selon le patient et sera déterminé durant les entretiens préopératoires. D'une manière générale, il est possible de réaliser l'intervention sur :

- La face interne du genou qui est l'emplacement le plus courant

- La face externe du genou qui est rarement sollicitée

- La zone au-dessus de la rotule

- La zone au-dessous de la rotule

Comment se déroule l'intervention ?

La liposuccion des genoux présente très peu de dangers, mais étant une chirurgie à part entière, il ne faut pas la prendre à la légère. En Tunisie, les chirurgiens établissent un programme bien organisé pour l'accueil du patient.

- Les entretiens :

Avant de réaliser une lipoaspiration du genou, le chirurgien va d'abord s'entretenir une ou deux fois avec le patient pour s'assurer qu'il ne présente aucune contre-indication. Dès le premier entretien, le chirurgien va expliquer en détails le déroulement de l'intervention. Il fera également faire quelques examens et enfin donnera un devis détaillé de la prestation au patient. Ce dernier aura ensuite 15 jours pour y réfléchir et c'est seulement après ce délai qu'un autre entretien ou l'intervention pourra être programmée. Durant ces entretiens, le patient est invité à poser toutes les questions qui le titillent. Lorsque l'opération sera validée, le patient devra s'entretenir avec le médecin anesthésiste au moins 48 heures avant le jour J.

- L'opération :

Pour retirer l'excès de graisse dans le genou, le chirurgien réalise une incision de 3 mm pour faire passer les canules. Ces dernières doivent être très fines et non tranchantes. Elles seront reliées à une seringue qui permettra au chirurgien d'aspirer la graisse.

Pour que l'opération laisse très peu de traces, le chirurgien doit aspirer et dans les zones profondes et au niveau des zones superficielles. Le mouvement de va-et-vient doit également être régulier, précis et modéré afin d'éviter les vagues et creux.

- Les suites opératoires :

Une liposuccion des genoux se fait en mode ambulatoire donc le patient entrera à l'hôpital le matin et repartira le soir. L'intervention dure dans les environs de 30 minutes et se fait le plus souvent sous anesthésie locale. Une légère sédation peut également être réalisée et on parle alors de neurolept-anesthésie.

Toutefois, si la liposuccion retire une grande quantité de graisses ou si elle est associée à une autre intervention chirurgicale (lifting des cuisses, liposuccion des cuisses, ...), l'hospitalisation peut durer 24 heures, l'anesthésie peut être péridurale ou générale et l'intervention peut durer plus de trente minutes.

Suite à l'intervention, le patient devra porter une genouillère pendant 15 jours et des antidouleurs lui seront prescrits pour atténuer les éventuelles douleurs.

En ce qui concerne les résultats, ils seront de plus en plus visibles au fil des jours et les cicatrices finissent par s'estomper peu à peu.

Le patient pourra remarcher immédiatement, mais ne devra pas faire trop d'efforts. D'ailleurs, il ne pourra reprendre ses activités physiques qu'au bout de quelques jours.

Combien coûte une liposuccion des genoux ?

La liposuccion des genoux n'est pas prise en charge par l'assurance donc il convient d'en connaître le tarif avant de vous décider. Depuis quelques années, de nombreux patients optent pour une chirurgie en Tunisie, car les tarifs y sont beaucoup plus abordables avec une qualité semblable de prestation et de résultats. En savoir plus ici.