La liposuccion est-elle prise en charge ?

La liposuccion est-elle prise en charge ?

La liposuccion est-elle prise en charge ?

  • 18 Aout 2015 à 11:26

La liposuccion ou lipoaspiration consiste à extraire les amas graisseux persistant d'une zone précise du corps. Cette méthode qui figure sur la liste des chirurgies esthétiques ne permet pas de maigrir, mais de remodeler la silhouette selon le poids actuel du patient. Est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

 

Une intervention non prise en charge

La liposuccion n'est jamais prise en charge quand elle est réalisée de manière isolée c'est-à-dire, si vous vous adressez au chirurgien pour une simple lipoaspiration des bras, du ventre, de la cuisse, … Dans ce cas-là, il ne s'agit que d'une intervention à but esthétique donc ne peut bénéficier d'une prise en charge. Tous les frais qui s'y réfèrent restent donc à votre charge à savoir :

-          Les honoraires du médecin

-          Les frais de bloc opératoire

-          Les frais de clinique en cas d'hsopitalisation

-          Les frais de votre arrêt au travail

En tant que chirurgie esthétique, la liposuccion ne peut vous donner droit à un arrêt maladie.

 

Prise en charge si …

Dans de rares cas, la liposuccion peut être prise en charge si elle n'est pas isolée. Par exemple, si elle est associée à une abdominoplastie qui est prise en charge, alors la lipoaspiration sera automatiquement prise en charge également. C'est le seul cas où la sécurité sociale ou la mutuelle accepte de la rembourser.