Liposuccion : tout ce que vous devez savoir

Liposuccion : tout ce que vous devez savoir

Liposuccion : tout ce que vous devez savoir

  • 26 Fevrier 2015 à 15:54

Après une perte de poids, on aimerait bien mettre le joli pantalon slim qu'on vient de s'offrir, mais il reste un hic, les poignées d'amour et le ventre raplapla qui est resté. Pour apporter la touche finale à votre perte de poids, pensez à la liposuccion qui permet d'enlever les imperfections restantes et remodeler la silhouette. Bien sûr, vous avez déjà entendu parler de la liposuccion, mais savez-vous réellement de quoi il s'agit ?

 

En quoi consiste la liposuccion ?

La liposuccion ou lipoaspiration est une technique qui vise à aspirer la graisse persistante du corps. Pour ce faire, le chirurgien va effectuer de toutes petites incisions au niveau de la zone à traiter, y insérer des canules et aspirer l'amas graisseux à l'aide d'une seringue. La graisse délogée redonnera à votre corps l'harmonie tant désirée.

Quelles parties du corps peuvent être traitées par la liposuccion ?

La liposuccion cible des parties précises du corps à savoir le ventre, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les hanches, les bras et le visage. L'intervention est plus ou moins complexe selon la partie traitée et la quantité de graisses qu'il faut enlever.

La liposuccion donne-t-elle toujours des résultats probants ?

D'une manière générale, la liposuccion donne des résultats visibles et probants, mais la qualité n'est pas forcément au rendez-vous. En effet, pour que les résultats soient à la fois réussis et naturels, le chirurgien doit être expérimenté et la peau du patient doit être tonique.

Durant l'aspiration de la graisse, le chirurgien doit faire des va-et-vient réguliers et modérés pour éviter les vagues ou l'effet tôle ondulée. C'est d'ailleurs pour éviter cela que les canules ont été pensées plus fines et moins agressives.

En ce qui concerne la qualité de la peau, elle doit permettre une bonne rétractation donc doit être souple et élastique. Cela explique notamment pourquoi les résultats sont moins bons chez les sujets âgés.

Les résultats sont-ils visibles immédiatement ?

Dans certains cas, les résultats sont visibles immédiatement après l'intervention, mais ils vont s'améliorer de plus en plus au fil du temps. Ainsi, les premiers résultats sont nets au bout d'un mois et les résultats définitifs s'installent définitivement au bout de quatre mois environ.

C'est au bout de ce délai que les incisions auront bien cicatrisées, que les oedèmes auront totalement disparues et que la peau aura bien repris sa place.

Il faut noter que les cellules graisseuses n'ont pas la capacité de se multiplier ce qui fait que les résultats d'une liposuccion sont définitifs et permanents. Il convient toutefois d'éviter une importante reprise de poids après l'intervention, car les capitons (cellules graisseuses) peuvent se déposer ailleurs et le déséquilibre de la silhouette s'affichera de nouveau.

Y a-t-il des risques de ratage ?

Comme dans toute chirurgie esthétique, les risques de ratage ne sont jamais à exclure même si la liposuccion n'entraîne que très rarement des complications. Ces dernières sont le plus souvent liées à une mauvaise qualité de peau ou au geste chirurgical. Le patient pourra alors remarquer une asymétrie, des irrégularités, une frisure, une chéloïde, des surplus graisseux restants, ...

Rassurez-vous, ces complications peuvent être réparées, mais il faut prévoir une nouvelle opération qui ne pourra être programmée qu'au moins six mois après la première intervention.

Pour vous épargner ces désagréments, il est toujours recommandé de s'adresser à un chirurgien expérimenté et à une clinique sérieuse.

Peut-on perdre du poids grâce à la liposuccion ?

Non, la liposuccion ne permet pas de perdre du poids dans le sens propre du terme, mais elle apporte les finitions après une perte de poids. Autrement dit, elle permet d'affiner la silhouette, mais seulement lorsque vous aurez atteint votre poids idéal après un régime. D'ailleurs, la liposuccion n'est pas efficace chez les personnes obèses ou en surpoids. Si vraiment, elles veulent en bénéficier, elles devront d'abord perdre du poids et faire du sport avant de prendre rendez-vous chez le chirurgien. Ce dernier jugera ensuite si la personne doit encore perdre quelques kilos ou si la liposuccion est maintenant faisable.

Y a-t-il une contre-indication pour la liposuccion ?

Oui, la liposuccion n'est pas faisable chez tout le monde, car elle ne fait pas bon ménage avec certaines pathologies ou circonstances. Elle est par exemple déconseillée chez les femmes enceintes, sous contraception orale ou allaitantes. Elle est également contre-indiquée chez les personnes souffrant de diabète, d'hypertension, de leucémie et de toutes autres maladies graves. Les personnes sous anti-dépresseurs et suivant des traitements provoquant des saignements sont également contre-indiquées.

Quelle est la quantité de graisses maximale pouvant être enlevée en une séance ?

En une séance, le chirurgien plasticien peut enlever jusqu'à quatre litre de graisses au maximum, soit quatre kilos. Dans ces cas-là, l'intervention peut durer jusqu'à deux heures et le patient sera placé sous anesthésie générale. Cette grosse quantité sera également conditionnée par la qualité de peau de la personne, car de cette quantité va dépendre la rétractation cutanée.

Peut-on demander une liposuccion du jour au lendemain ?

Vous pouvez bien sûr prendre rendez-vous chez le chirurgien pour une liposuccion dès demain, mais l'intervention ne pourra être réalisée qu'après quelques jours. En effet, avant de réaliser l'opération, le chirurgien devra vous examiner, faire quelques examens et vous expliquer en détails le déroulement de l'intervention. Un premier entretien est donc obligatoire et un second peut être programmé en fonction des besoins et de l'état du patient.

Aussi, si le patient fume ou suit un traitement médicamenteux contenant de l'aspirine, le chirurgien doit lui demander d'arrêter et la cigarette au moins un mois avant la date de l'opération et d'arrêter le traitement à l'aspirine au moins 10 jours avant la date de l'intervention.

À la fin du premier entretien, le patient devra savoir le déroulement de l'opération et avoir été diagnostiqué comme il se doit. Il aura ensuite 15 jours pour réfléchir et durant ce délai, le médecin ne doit faire pression sur sa décision. Lorsque le patient se sera décidé, le chirurgien devra lui fournir un devis détaillé et une convocation pour réaliser un bilan pré-opératoire. Ce bilan doit être réalisé au moins 48 heures avant le jour J.

De ce fait, avant de prendre un congé en vue de l'intervention, il est recommandé d'obtenir la date d'intervention avant de déposer la demande, car la liposuccion ne peut se faire du jour au lendemain.

Peut-on aller en Tunisie pour faire une liposuccion ?

Oui et d'ailleurs, de nombreux patients ont déjà fait ce choix et pour cause : une même qualité de résultats, des mêmes techniques et surtout un coût plus abordable sans compter qu'ils en profitent souvent pour y passer quelques vacances.

Soulignons que la liposuccion n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale puisqu'il s'agit d'une intervention à but purement esthétique. Ainsi, au coût de l'intervention, vous devrez ajouter le prix des congés, mais vous pouvez aussi intégrer l'intervention et le temps de convalescence dans vos congés payés. Cette dernière option vous permettra de vous faire "liposucer" tout en prenant quelques jours de congé.

Néanmoins, il existe une infime chance que l'intervention soit prise en charge dans le cas où vous arrivez à prouver que les amas de graisse persistants vous causent quelques désagréments au niveau santé. Si tel est le cas, vous devrez obtenir l'accord du médecin-conseil de la Sécurité Sociale.

Tout savoir sur la liposuccion ici : https://www.cosmeticatravel.com/liposuccion.php